La Corrèze

  • Type de rivière

Magnifique rivière qui prend sa source sur le plateau des Millevaches à 910 m d’altitude. Elle rejoint la Vézère en rive gauche. Sa longueur est de 94 km et son débit moyen est de 21m³. Sa couleur de thé est dûe aux tourbières situées sur sa zone de sa naissance. Elle est en 1ère catégorie jusqu’au pont de Cornil

  • Cartes

IGN verte: 48
IGN bleue : 2184E 2135O 2233O 2 233E 2234O

  • Caractéristiques

C’est la rivière principale qui traverse tout notre territoire.
La partie amont (de la centrale hydro-électrique de Bar jusqu’au moulin du Bos) serpente dans une magnifique vallée verdoyante et sauvage. Les coups sont bien marqués et sa largueur permet au pêcheur de bien s’exprimer. Les accès sont assez faciles. La partie aval devient une belle rivière pour la mouche fouettée avec de beaux poissons. Les courants variés alternent avec de jolis plats. La D23 longe le cours d’eau . Un parcours no-kill urbain est en place à l’arrivée sur Tulle. Elle devient plus rapide dans la direction de Brive. Une belle population d’ombres et de truites se partagent la rivière.

 

La Vimbelle

  • Type de rivière

Petite rivière granitique de première catégorie qui prend sa source à 620 mètres d’altitude dans le massif des Monédiéres .
La partie aval dans notre territoire est présente sur environ 10 km avec un débit moyen de 3 m³

  • Cartes

– IGN verte : 48
– IGN bleue : 2133E 2134E

  • Caractéristiques

Elle reçoit plusieurs affluents : la Douyge , la Menaude , la Bourrette et rejoint la Corrèze en rive droite au lieu dit le Moulin du Bos .

Le village de Vimbelle est à mi-parcours et marque la limite entre deux parties distinctes.
L’amont est relativement sauvage et propice au toc, au leurre ou à la barre.

L’aval est beaucoup plus large ; entre 5 m et 10 m. La mouche fouettée complète l’ensemble des possibilités mais cette dernière reste très technique. Les accès sont plus faciles sur la partie basse car elle est longée par la D23.

  • Poissons

Le poisson cible reste la truite fario avec une bonne densité sur toute la vallée, la taille de capture est de 20 cm. La partie aval abrite une population plus grosse en taille et en nombre.
Le tacon (saumon juvénile) est également présent, un panneautage permet de le différencier de la truite.

 

La st Bonnette

  • Type de rivière

Petite rivière granitique aux eaux abondantes et couleur de thé qui rejoint la Corrèze (rive gauche) dans Tulle. Elle prend sa source vers Clergoux à 560 m d’altitude avec un débit moyen inter-annuel de 4,50m³
Plusieurs tributaires l’alimentent : le Salabert, la Gane, la Ganette et la Montane

  • Caractéristiques

Bonnette descend dans une petite vallée verdoyante, elle alterne bois et prairies.Le village de st Bonnet est à mis- parcours. Sa largueur entre 5 et 10 m permet toutes les techniques. La maille est de 20 cm. Elle possède une densité de truite relative, les tacons sont très présents sur certaines portions ainsi que des ombres dans sa partie urbaine.
Cette rivière est en gestion patrimoniale (aucun déversement) depuis très longtemps. Le haut de la rivière abrite un parcours no-kill situé en pleine nature, à l’amont du lieu-dit Confolens.

 

La Montane ou Gimelle

  • Type de rivière

Petite rivière de 1ère catégorie, granitique qui rejoint la st Bonnette dans Tulle à quelques centaines de mètres de la Corrèze. Elle prend sa source à 700 m d’altitude vers st Yrieix le Déjalat et entre dans notre territoire par des chutes remarquables.

  • Cartes

IGN verte : 48
IGN bleue : 2233O 2134E

  • Caractéristiques

A partir du sud du puy de Chadon et sur près de 10km, son cours serpente dans une vallée verdoyante et boisée facile d’accès (D53E3). Plusieurs ponts enjambent son parcours. Les débits sont bien marqués. Au printemps, les niveaux assez hauts (1,20m³) permettent au toc de bien s’exprimer.
A partir de Juin, elle baisse progressivement jusqu’aux basses eaux d’été (0,50 m³). La Montane est une rivière qui alterne les parties lentes et rapides entre 5m et 10m de large.
Toutes les techniques sont exploitables; la barre est beaucoup utilisée par les locaux. A partir du ruisseau du Chadon, le haut du parcours jusqu’aux cascades est intéressant à la mouche fouettée. Les coups sont bien marqués mais il faut être un pêcheur expérimenté car les poissons sont éduqués.
La densité salmonicole est très correcte avec des beaux poissons sur tout le linéaire. Le pêcheur sera satisfait et pourra choisir ses prises. La taille légale (20cm) est trop petite sur la Gimelle.
Présence de nombreux tacons. Belle population de goujons.

 

Les ruisseaux

  • Types de ruisseaux

De multiples petits ruisseaux peignent notre territoire, ils ne sont pas toujours faciles d’accès . La pêche au toc est la principale technique, l’ultra léger ou la cuillère sous la canne réservent aussi leur part de bonheur.

– La Bourrette et la Menaude: affluents de la Vimbelle

– La Ganette: affluent de la st Bonnette

– La Solane vers la gare de Naves

– La Céronne vers le pont de Peyrelevade

– Les Mirandes vers Murat