Grâce au soutien financier de l’AAPPMA de Tulle, la Maison de l’Eau et de la Pêche va pouvoir reprendre les animations à destination des scolaires. Les thèmes abordés: les poissons, le cycle de l’eau, la découverte de la pêche et des milieux aquatiques.
Le matin, les élèves de la classe de CE1/CE2 de l’école de Seilhac ont étudié le cycle de l’eau, tant du point de vue naturel que de l’utilisation humaine. Excellente occasion de faire le point sur les connaissances en matière d’évaporation et de condensation et les façons de purifier l’eau après l’avoir salie.
Quant aux élèves des classes de CE2, ils ont pu découvrir la diversité des poissons de rivières, leur morphologie, leurs besoins vitaux et les atteintes portées à leur milieu de vie.
Ils ont tous montré un grand intérêt au film présenté sur les rivières du Massif Central, point de départ à de nombreuses questions auxquelles Vincent Laroche, animateur à la Maison de l’Eau et de la Pêche, a pu apporter des éléments de réponse et aider les élèves à établir des relations entre conditions écologiques et présence d’espèces.
Les prochaines classes à profiter de ces animations seront celles de Tulle au mois de mai.