Promotion du loisir pêche
– Animation à l’étang du Pré Melou
– Fête des associations
Animation à l’étang du Premelou
Le jeudi 20 avril 2017, à la demande du Centre de Loisirs « ELAN » de Naves, une animation pêche a été réalisée sur l’étang du Premelou. Malgré un vent glacial, les apprentis pêcheurs ont pu découvrir les techniques de pêche au coup avec quelques prises à la clé.
L’ AAPPMA a ainsi reçu avec l’aide des animateurs, Charlie et Patrice de la FD19, 15 jeunes de 6 à 11 ans avec leurs deux animatrices Line et Amélie.
Les apprentis pêcheurs sont arrivés à l’étang vers 10h15. Tout était près : les cannes, les bourriches, les esches, l’appât, le ciel bleu, le soleil et surtout un vent du nord GLACIAL qui n’a pas aidé l’apprentissage de la pêche. Maigre butin du en grande partie au temps (pour preuve : 2 pêcheurs en place depuis 7h du matin avaient tout replié avant que les enfants n’arrivent au vu du vent violent qui balayait l’étang). Maigre butin : 5 perches soleil, 1 gardon, et 1 rotengle.
Petite compensation pour les enfants : 2 jeunes carpistes leur ont montré une carpe de 4 kgs qu’ils venaient de prendre avant de la remettre à l’eau.
Dommage que le vent est gâché cette animation, chaque enfant est reparti avec un autocollant de l’AAPPMA, un pare-Soleil et une règle offerts par la FDP19.
Un bon moment de partage !
Participation à la fête des associations de Tulle
Nous avons participé à la dernière fête des associations de Tulle le 3 septembre 2016 : stand d’information, de documentation, jeux avec le simulateur de pêche, entraînement au lancer de leurres et mouche.
Protection des milieux aquatiques
–Nettoyage des rivières
–Sensibilisation auprès des écoles
–Réaménagement des cours d’eau
–Pêches électriques
Le 14 avril 2017, a débuté le chantier de nettoyage de l’affluent de la Vimbelle en partenariat avec la MEP et le Centre Educatif Fermé. Tous les pneus ont été enlevés. La suite s’est déroulée le mardi 18 avec la suite du nettoyage et la création de frayères.
Sensibilisation auprès des scolaires
En partenariat avec la Maison de l’Eau et de la Pêche (MEP) des élèves apprennent comment fonctionne un cours d’eau, qui sont ses habitants et quelles sont les sources de pollutions.
Travaux en cours d’eau
Nous réalisons des passes à poissons pour faciliter la migration des truites vers les zones de frai.
Nous posons des blocs pour améliorer l’habitat dans des secteurs pauvres en caches.
Dans le cadre du projet de renaturation de la rivière Corrèze mené par Tulle-Agglo, il est nécessaire de réaliser des pêches électriques de sauvetage pour enlever les poissons avant que les engins de chantier descendent dans le lit. Ces pêches électriques sont réalisées par la fédération de pêche de la Corrèze avec l’aide de bénévoles de l’AAPPMA et du Kayak Club de Tulle et de professionnels issus de diverses structures : Tulle-Agglo, Maison de l’eau et de la Pêche, MIGADO, fédération d’autres départements….
Cette année, les travaux vont concerner le centre ville et les pêches électriques seront délicates à mettre en œuvre. Elles seront aussi l’occasion pour les Tullistes de découvrir la richesse de la rivière qui traverse la ville et le monde de la pêche a tout à gagner à côtoyer le public lors de cet événement. Pour les pêcheurs que nous sommes, c’est aussi l’occasion unique d’observer de près ces poissons qu’on voit des quais et aussi ceux que notre imagination nous fait miroiter. C’est aussi un grand moment de convivialité et chacun est accueilli avec enthousiasme. Pas besoin de compétence particulière, juste des lunettes polarisantes et une paire de waders (on peut s’arranger). Pour ceux qui ont peur d’aller dans l’eau, il y a du travail de tri et de mesures à faire au sec avec l’encadrement de personnes compétentes!