Une belle victoire contre la pollution. La justice a reconnu le préjudice écologique pour la Montane lors de l’épisode de pollution d’avril 2015 provenant de l’usine Eyrein industrie. Ce jugement sur le plan civil fait suite à une condamnation pénale prononcée en 2018.Même si le tribunal n’a pas retenu la totalité des sommes demandées par nos trois associations (Aappma La truite des Monédières,Destination Pêche En Corrèze et Aappma Les pêcheurs de Tulle), il a condamné la société à verser 50 000 € pour le préjudice écologique désapprouvant ainsi le rapport de l’expert. Cette somme sera intégralement utilisée à restaurer les milieux aquatiques et nous vous tiendrons au courant des chantiers qui débuteront dès cette année.
Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré à cette victoire : les bénévoles des trois associations, les personnels de la fédération et le stagiaire Mikel Cherbero, notre avocate Maître Val, les conseillers juridiques de la fédération régionale ARPNA et FNPF.Grâce aux efforts de tous, nous pouvons retrouver avec plaisir les rives de cette magnifique rivière qui enchante promeneurs et pêcheurs aux alentours de Gimel, site classé pour son patrimoine historique et naturel.
Rappelons qu’une nouvelle pollution, encore plus importante, a eu lieu en 2018. Nous restons dans l’attente de la décision du parquet et nous restons très mobilisés.Vous pouvez prendre connaissance de l’article du journal La Montagne en cliquant sur le lien ci-après https://www.lamontagne.fr/…/une-decision-de-justice…/